La confiance : la gagner ou la perdre?

pratiques de gestion Jun 28, 2024
La confiance : la gagner ou la perdre?

La question de la confiance est cruciale dans toute relation professionnelle, particulièrement entre employeurs et employés.es. Faut-il exiger que les employés.es méritent notre confiance ou leur accorder dès le début? Selon le Larousse, faire confiance à quelqu'un implique de considérer cette personne comme digne de cette confiance.

Quand vous engagez un.e employé.e, pourquoi ne pas lui accorder votre confiance? Un.e employé.e qui se sent soutenu.e et en qui vous avez confiance est plus susceptible d'agir de manière confiante et responsable. En revanche, un manque de confiance peut engendrer de l'anxiété et influencer négativement le comportement de l'employé.e.

Pour une équipe performante, une relation de confiance mutuelle est essentielle. C'est au gestionnaire de poser les bases de cette confiance. Cela nécessite également que le gestionnaire ait confiance en ses propres capacités de leadership.

Les dimensions favorisant un climat de confiance :

  • Communication transparente
  • Crédibilité du gestionnaire
  • Bienveillance et empathie
  • Orientations claires (mission, vision, valeurs, objectifs)

Répondre aux besoins psychologiques

Pour maximiser la motivation et la confiance des employés.es, il est crucial de répondre à leurs besoins psychologiques :

  • Autonomie : permettre une certaine liberté d'action
  • Compétence : offrir les moyens de se sentir efficace et performant
  • Affiliation sociale : favoriser un sentiment d'appartenance à l'équipe


En adoptant une approche centrée sur ces aspects, vous pouvez non seulement renforcer la confiance au sein de votre équipe, mais aussi améliorer la satisfaction au travail et la performance globale de votre organisation.

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