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Fatigué de tout faire vous-même? 4 astuces pour déléguer sans culpabilité gestion des ressources humaines pratiques de gestion Aug 24, 2025

Beaucoup de gestionnaires tombent dans le piège du superhéros. Mais à force de tout faire seul.e, c’est votre énergie – et vos résultats – qui s'effritent.

Selon l’Institut de la statistique du Québec, 58% des gestionnaires de première ligne déclare...

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Stress de la rentrée? Voici comment reprendre le contrôle. bien-être au travail Aug 21, 2025

La rentrée est souvent synonyme de nouveaux projets, d'objectifs serrés et d'une liste de tâches qui ne cesse de s'allonger. 

Pour beaucoup de gestionnaires, c'est aussi une période où la pression grimpe rapidement:

  • Des équipes à mobiliser alors
  • ...
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Équité salariale: ce que vous devez faire gestion des ressources humaines pratiques de gestion Aug 21, 2025

Toutes les entreprises de 10 employés et plus au Québec sont tenues par la Loi sur l’équité salariale de réaliser un exercice d’équité salariale, puis un maintien tous les 5 ans.
Et si vous avez franchi le cap des 10 employés récemment, vous avez 4 an...

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Prévenir les risques psychosociaux... mais par où commencer? bien-être au travail gestion des ressources humaines Jun 05, 2025

Depuis l’entrée en vigueur des obligations en lien avec les risques psychosociaux du travail, de nombreuses organisations cherchent à mieux comprendre comment agir concrètement. Il existe plusieurs types de prévention pour intervenir au bon moment, s...

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Vos obligations en matière de santé psychologique bien-être au travail gestion des ressources humaines May 28, 2025

Depuis juin 2023, les employeurs du Québec ont la responsabilité de prévenir les risques psychosociaux liés au travail, au même titre que les risques physiques.

Les employeurs doivent donc inclure les risques psychosociaux dans leur démarche de prév...

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Les 5 priorités RH gestion des ressources humaines May 21, 2025

On est déjà en mai 2025 (oui, déjà!) et si les premiers mois de l’année nous ont appris quelque chose, c’est que l’environnement dans lequel on évolue continue de bouger… vite. Entre les ajustements législatifs, les attentes changeantes des employés....

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Démystifier la santé mentale au travail bien-être au travail Feb 18, 2025

Beaucoup de gens associent la «santé mentale» à  «maladie mentale». Pourtant, la santé mentale se réfère à « un état de bien-être qui permet à une personne de faire face aux stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre et de bien tr...

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Développement des compétences : Clé de la croissance personnelle et professionnelle gestion des ressources humaines Jun 28, 2024

Le développement des compétences est une démarche cruciale pour toute personne ou organisation cherchant à évoluer et à s'adapter aux changements constants du marché du travail. Que ce soit pour acquérir de nouvelles compétences techniques, améliorer...

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L’importance de la communication pratiques de gestion Jun 28, 2024

La communication efficace est un pilier essentiel de la gestion des ressources humaines. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement?

La communication se compose de deux éléments fondamentaux : le verbal et le non-verbal. Le verbal englobe le choix ...

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Gérer les conflits et prévenir le harcèlement gestion des ressources humaines Jun 28, 2024

La gestion des conflits est une compétence essentielle pour maintenir un climat de travail sain et productif. Les conflits, qu'ils soient interpersonnels, basés sur des valeurs, des divergences sur l'organisation du travail ou des questions de pouvoi...

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Gérer efficacement les attentes et les besoins pratiques de gestion Jun 28, 2024

Avez-vous déjà pris le pouls de vos employés.es? Effectuer un sondage organisationnel confidentiel et anonyme peut fournir une mine d'informations précieuses. Que ce soit en matière de relations de travail, de communication, de climat organisationnel...

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La confiance : la gagner ou la perdre? pratiques de gestion Jun 28, 2024

La question de la confiance est cruciale dans toute relation professionnelle, particulièrement entre employeurs et employés.es. Faut-il exiger que les employés.es méritent notre confiance ou leur accorder dès le début? Selon le Larousse, faire confia...

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