Fatigué de tout faire vous-même? 4 astuces pour déléguer sans culpabilité
Aug 24, 2025
Beaucoup de gestionnaires tombent dans le piège du superhéros. Mais à force de tout faire seul.e, c’est votre énergie – et vos résultats – qui s'effritent.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, 58% des gestionnaires de première ligne déclarent vivre de la détresse psychologique liée au travail.
Et dans mon expérience, le manque de délégation est souvent un facteur aggravant.
Voici 4 astuces concrètes pour déléguer sans culpabiliser, et avec confiance:
Astuce 1 : Déléguer des objectifs, pas juste des tâches
Plutôt que «Fais ce rapport», dites: «Assure-toi que ce rapport reflète bien...» L’employé comprend mieux l’intention et peut prendre de meilleures décisions en cours de route.
Astuce 2 : Utilisez la règle du 70%
Si un employé est capable de faire la tâche à 70% de votre niveau, il est prêt à la prendre en main. Il ne progressera jamais s’il n’a pas l’occasion de faire un peu des erreurs.
Astuce 3 : Instaurez des suivis structurés, pas intrusifs
Planifiez un court point hebdomadaire plutôt que de vérifier 3 fois par jour. Ça réduit l’anxiété de tout le monde… et augmente la responsabilisation.
Astuce 4 : Nommez votre peur et osez faire confiance
«J’ai peur de perdre le contrôle si je délègue ce dossier» Cette phrase, vous pouvez la dire à voix haute (à vous-même ou en coaching). Vous serez surpris de voir ce que ça libère.
Déléguer, ce n’est pas se débarrasser de la tâche. C’est plutôt comme monter une tente à deux: vous pourriez la monter seul.e, mais à deux, c’est plus rapide, plus solide… et bien moins frustrant! Parole de campeuse!
Votre équipe est là pour ça. Il suffit de la faire entrer dans le processus.