Démystifier la santé mentale au travail

bien-être au travail Feb 18, 2025
santé mentale au travail

Beaucoup de gens associent la «santé mentale» à  «maladie mentale». Pourtant, la santé mentale se réfère à « un état de bien-être qui permet à une personne de faire face aux stress de la vie, de réaliser son potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à sa communauté », selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En tant que gestionnaire, votre rôle est crucial pour créer un environnement qui favorise ce bien-être mental. Pourquoi ? Parce que plus du quart des employés(es) en emploi présentent un degré élevé de détresse psychologique, et dans 60% des cas, cela est relié à leur travail (source : INSPQ).

  • La santé mentale est un état dynamique, allant du bien-être à la détresse psychologique.
  • La prévention est essentielle pour éviter que cette détresse ne se transforme en problème plus grave.
  • Vous avez le pouvoir d’agir : une bonne organisation du travail peut être un facteur de protection puissant.

Saviez-vous qu’un changement de comportement chez une personne de votre équipe peut être le premier signe d’une détresse psychologique? Irritabilité, fatigue, anxiété, baisse de rendement… Ces indices peuvent indiquer qu’une personne est en difficulté.

Signaux à surveiller :

  • Augmentation des absences ou isolement social.
  • Difficultés à prendre des décisions ou erreurs répétées.
  • Changements d’humeur marqués ou comportements inhabituels.

Que faire ?

  • Créez un climat de confiance en vous montrant bienveillant(e).
  • Prenez le temps d’avoir une conversation informelle pour prendre des nouvelles.
  • Orientez la personne vers des ressources d’aide appropriées.

En tant que gestionnaire, apprenez à reconnaître les signaux précurseurs pour agir rapidement. 

 

Comprendre les risques psychosociaux

Certains facteurs dans l’environnement de travail peuvent doubler le risque de détresse psychologique. Ces facteurs, appelés risques psychosociaux, incluent :

  • Une charge de travail excessive.
  • Un manque de reconnaissance.
  • Une absence d’autonomie dans les tâches.

Agir pour prévenir :

  1. Évaluez les risques dans votre organisation : sondages, discussions ouvertes, diagnostic organisationnel.
  2. Mettez en place des mesures concrètes : flexibilité des horaires, reconnaissance des efforts, clarté des rôles.
  3. Sensibilisez votre équipe et impliquez-la dans les solutions.

 

Le rôle central des gestionnaires

Pour favoriser une santé mentale positive, il est primordial de cultiver un climat de sécurité psychologique. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement?

Les piliers d’un climat sain :

  • La confiance : Soyez transparent(e) dans vos communications.
  • L’écoute active : Prenez le temps de comprendre les besoins de votre équipe.
  • L’exemplarité : Montrez l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle.

Organisez des rencontres individuelles régulières pour discuter de leur bien-être, pas uniquement de performance. Ces échanges peuvent transformer la dynamique de votre équipe.

 Aussi, un environnement de travail sain ne nécessite pas de programmes coûteux. Parfois, ce sont les petits gestes qui ont le plus d’impact.

Idées d’actions :

  • Instaurer un « petit café du vendredi » pour discuter de manière informelle.
  • Offrir de la formation sur la gestion du stress.
  • Favoriser une déconnexion réelle en dehors des heures de travail.

En réduisant les facteurs de stress et en valorisant vos employés(es), vous améliorez non seulement leur bien-être, mais aussi leur performance et leur engagement.

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